Castres. Sécurité routière : l’APAJ recherche des bénévoles
Autour d’Elisabeth Pizzo, permanente de l’Apaj, se trouvent notamment le président Jean-François Castilla, Jean-Luc Niel, secrétaire , ainsi qu’une équipe de bénévoles dont des jeunes recrues comme Jérémy et Amandine, qui donnent de leur temps à l’association. Les stages de «points permis» sont assurés par les formatrices professionnelles et agrées Alice Séguier et Valérie Fabre.
Jean-Marc Guilbert LA DEPÊCHE TARN
L’association de prévention des accidents chez les jeunes, l’Apaj, qui assure aussi le service «Zébu» dans le sud du Tarn, fête cette année ses vingt ans. Mais elle est toujours en recherche de nouveaux bénévoles.
C’est un exercice sans relâche. Depuis 20 ans maintenant, l’association de prévention des accidents chez les jeunes (APAJ) s’y emploie en cherchant toujours à s’adapter. La prévention en sécurité routière occupe ainsi toute une équipe de bénévoles dans le sud du Tarn depuis deux décennies. En 1993, c’était le chirurgien Jean-Pierre Facchini, exaspéré de recevoir des jeunes accidentés, voire pire, à l’hôpital, qui avait créé l’association. De nouveaux volontaires ont pris le relais et aujourd’hui l’Apaj fonctionne pleinement. Elle a cependant besoin de trouver de nouveaux bénévoles pour étoffer son équipe. Le président Jean-François Castilla explique : «Nous travaillons avec le soutien des pouvoirs publics. Elisabeth, notre employée permanente, intervient dans les établissements scolaires, les entreprises aussi pour faire de la prévention avec plusieurs outils dont nous disposons.» L’association dispose en effet d’une «alco-borne» qui permet à chacun de tester son alcoolémie à l’occasion de grandes manifestations, fête locales ou familiales. Elle peut aussi mettre à disposition un éthylotest électronique.
Quant au service «Zébu», il fonctionne bien depuis 1995. Un service de raccompagnement des personnes (avec leur propre véhicule) qui ne sont plus en état de conduire, suivant des règles très strictes. Les vendredis et samedis soirs ainsi que les veilles de jours fériés, les bénévoles utilisent ainsi le véhicule de l’association pour se rendre auprès des demandeurs : «C’est gratuit et anonyme mais attention, nous ne nous substituons pas aux taxis ! Il faut que ce soit ponctuel et que la personne qui appelle soit vraiment là avec sa voiture.» ajoute le président qui se félicite de voir les discothèques et bars jouer le jeu et faire circuler l’information.
C’est aussi une activité pour laquelle l’Apaj recherche des bonnes volontés, même ponctuellement : «Que ce soit pour intervenir dans la prévention, pour Zébu ou pour simplement donner un coup de main à l’association, nous accueillons et formons les nouveaux membres. Chacun peut ici trouver sa place s’il se sent concerné par nos actions.» ajoute le président qui compte aussi parmi ses actions l’organisation de stages de récupération des points sur le permis de conduire. Un complément indispensable qui forme «une boîte à outils» très complète dans tout ce qui touche la sécurité routière.
Apaj-Zébu : 05.63.35.10.37