C’est la fin d’un cycle vertueux. Après plus d’une dizaine d’années de baisse, le nombre de morts sur les routes en France devrait grimper sur le bilan 2014.
Fin novembre, on dénombrait en effet 34 victimes dans le Tarn, soit 10 de plus qu’en 2013 à la même période. Cette année là, 24 personnes étaient décédées dans des accidents de la route, un chiffre exceptionnellement bas. Le nombre de blessés s’annonce également «plus important». Le nombre d’accidents en 2014 ayant aussi augmenté, on peut s’attendre à des chiffres records en mortalité puisque en décembre 2014 juste avant le réveillon de la St Sylvestre on dénombrait 36 morts sur nos routes Tarnaise.
Notre service de raccompagnement qui fonctionnait ce réveillon a permis à 13 personnes de pouvoir rentrer chez elles sereinement après leurs soirées festive. Nos bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année pour que ce service unique en France fonctionne dans le Tarn, ont encore une fois été présents pour ce réveillon de fin d’année et je les en remercie au nom de l’association.
Face à ce mauvais bilan prévu, le gouvernement devrait annoncer en janvier une série de mesures pour diminuer la mortalité sur les routes, notamment des opérations des forces de l’ordre sur les axes accidentogènes ou des «contrôles plus systématiques».
Le gouvernement mise aussi sur la mise en place de nouveaux tests salivaires pour détecter alcool et drogues avec des résultats plus rapides. Un procédé de dépistage du cannabis ou de la cocaïne dans la salive est déjà testé depuis décembre dans dix départements. 2015 sera également l’année de l’expérimentation d’une mesure polémique, celle de la limitation de vitesse à 80 km/heure (au lieu de 90 km/h) sur le réseau secondaire.
On ne peut que regretter que ce gouvernement ne mise pas sur la prévention des plus jeunes, qui auraient comme objectif futur de faire baisser ces chiffres en faisant changer les comportements.
L’état annonce aussi une baisse de dotation aux collectivités pour les subventions associative. Un changement de nos habitude financière est peut-être à prévoir en prévision de cette baisse. Comptons quand même que les baisses annoncées ne touchent pas celles qui font de la prévention afin d’éviter que l’hécatombe des années 90 ne reparte, celle-ci avait eu pur conséquence la création de notre association…
Chers amis, que cette nouvelle année vous apporte la réussite, la santé et la prospérité que vous méritez. Que les difficultés de cette année nouvelle vous soient toutes épargnées, que le bonheur soit au rendez-vous dans vos cœurs et dans ceux de vos proches.
En un mot, je vous souhaite une très bonne année 2015.
Le président de l’APAJ-Zébu
Jean-François CASTILLA