Service de l’Association pour la prévention des accidents chez les jeunes (APAJ), Zébu a besoin de bénévoles tarnais pour constituer des équipes de raccompagnement.

Article La dépêche du 16/09/16
Article La dépêche du 16/09/16

Chaque vendredi, samedi et veille de jour férié, l’opération Zébu se met en place. Dans le cadre de l’Association pour la prévention des accidents chez les jeunes, désormais agréée Jeunesse et éducation populaire (label de qualité qui reconnaît

la valeur éducative de l’association), Zébu raccompagne les conducteurs qui le souhaitent à leur domicile, en prenant en charge leur voiture.

En cette rentrée 2016-2017, alors que l’activité va s’intensifier, l’APAJ doit faire face à un gros souci d’effectifs : «Actuellement, nous sommes un noyau d’une vingtaine d’adhérents et bénévoles, indique le vice-président Jean-Luc Niel. Huit sont impliqués dans l’opération Zébu, en fonction de leurs disponibilités. Cette mission demande une présence nocturne, le week-end, de 23 heures à 6 heures, qui n’est pas évidente et aujourd’hui une bonne dizaine de bénévoles sont partis, pour des raisons de disponibilité justement, mais aussi de santé ou tout simplement personnelles. Nous devons y remédier de façon à constituer, pour tout le département du Tarn, des équipes de binômes mixtes.» Sachant que les conducteurs Zébu doivent au minimum avoir trois ans de permis de conduire.

Interventions auprès des scolaires

Au plus gros de ses activités, l’APAJ assure également un service civique depuis décembre 2015. Il est animé par Laetitia Gasnereau. «En parallèle, soutenue par l’Etat, les communes et le conseil départemental du Tarn, notre association organise des sessions de récupération de points au permis de conduire», ajoute l’animateur David Debus. Il précise : «Nous venons d’obtenir l’agrément pour faire passer des tests psychotechniques, adaptés à tous les conducteurs, même pour ceux de poids lourds ou de transports en commun.»

Enfin, l’APAJ du président Jean-François Castilla ne cache pas que de nouveaux renforts seraient aussi les bienvenus dans le cadre de ses interventions auprès des scolaires du Tarn, démarche pour laquelle aucune condition n’est requise, si ce n’est le sens… du bénévolat!

L’APAJ est joignable au 05 63 35 10 37. Renseignements sur apaj-zebu@orange.fr ou Facebookapaj-zebu.


Repères

Le chiffre : 8

bénévoles> impliqués dans Zébu. Chaque week-end, ils raccompagnent les jeunes chez eux.


Stand et alcooborne à la Foire

Pour afficher sa volonté à rendre les fins de nuit moins dramatiques, l’APAJ multiplie ses actions. Ainsi, sa présence a été remarquée dans le cadre du récent concert de rentrée, à travers un stand doté d’une alcooborne, avec distribution de flyers d’informations. L’APAJ Zébu sera aussi présente sur la Foire de Castres, au Parc des expositions, du 23 septembre au 2 octobre. Une tombola dotée de nombreux lots sera organisée, dont les bénéfices serviront au bon fonctionnement de l’association.