Le conducteur est en infraction s’il conduit avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,5 gramme par litre de sang ou 0,25 mg par litre d’air expiré.
LES SANCTIONS
Conduire avec un taux d’alcool compris entre 0,5 et 0,79 gramme par litre de sang (ou 0,25 à 0,39 mg par litre d’air expiré) constitue une contravention :
– amende 750 € maximum
– retrait de 6 points sur le permis de conduire
Conduire avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,8 gramme par litre de sang (ou 0,4 mg par litre d’air expiré) constitue un délit :
– amende 4500 € maximum
– prison (2 ans, 4 ans en cas d’homicide), suspension ou annulation du permis de conduire
peines complémentaires (travail d’intérêt général…), retrait de 6 points sur le permis de conduire.
LES CONTRÔLES
Le contrôle de l’alcoolémie est obligatoire en cas :
– d’accident corporel
– d’infraction grave.
Vous pouvez aussi être contrôlé :
– en cas d’accident matériel
– lors d’un contrôle routier.
LES MOYENS DE CONTRÔLES
L’alcootest ou ballon
Vous soufflez dans un ballon, et l’air expiré traverse un tube contenant un réactif chimique jaune. Si le réactif vire au vert au-delà du repère, il y a présomption d’état alcoolique supérieur à la norme. Dans ce cas, les forces de l’ordre utiliseront un des deux moyens de contrôle incontestable, à savoir la prise de sang ou l’éthylomètre
Alcoolémie à 0 mg par litre d’air expiré.
Alcoolémie supérieure à 0 mg par litre d’air expiré et inférieure a 0,25 par litre d’air expiré
Attention, si les grains jaunes deviennent verts au-delà du trait rouge, c’est que votre taux d’alcoolémie dépasse 0,25 mg par litre d’air expiré.
L’éthylotest
Cet appareil électronique n’indique, comme le ballon, qu’une présomption de l’état alcoolique qui devra être confirmée par la prise de sang ou l’éthylomètre.
La prise de sang
Elle est de moins en moins pratiquée sauf si l’on ne peut pas faire autrement (blessures empêchant de souffler).
L’éthylomètre
C’est un appareil électronique qui mesure le taux d’alcool en milligramme (mg) par litre d’air expiré. Les mesures effectuées par cet appareil sont incontestables et ne nécessitent pas d’analyse de sang complémentaire.