Edito

L’année 2012 se termine sur un bon bilan en terme de sécurité routière. Pour la première fois, le Tarn est passé sous la barre des 30 décès sur ses routes avec 11 vies épargnées par rapport à 2011. En 3 ans, le nombre de tués a diminué de 50 % dans notre département.

Par ailleurs, on a aussi pu constater une baisse de 26 accidents corporels et de 28 blessés. Un tel bilan est à porter à l’actif de tous ceux qui s’investissent pour améliorer notre sécurité sur les routes du Tarn : les associations, les intervenants départementaux de sécurité routière, les forces de l’ordre. Je tiens à les remercier pour leur action.

Mais 25 décès sur les routes du Tarn, ce sont toujours 25 décès de trop.

2013 est donc l’année du défi, celui de consolider et d’améliorer encore nos résultats pour faire baisser l’insécurité sur les routes.

Je sais pouvoir compter sur l’investissement, sur la mobilisation de tous les acteurs.

Dans les prochaines années, le document général d’orientations 2013-2017 (D.G.O.) servira de cadre pour la conduite de l’action en ciblant les causes de l’accidentalité dans le Tarn, à savoir, la vitesse, l’alcool et l’usage des stupéfiants et en visant les personnes les plus exposées, c’est-à-dire les jeunes, les conducteurs de deux roues et dans notre département les seniors.

Ces enjeux définis avec les partenaires de la sécurité routière dans le D.G.O. 2013-2017 devront ensuite être traduits et portés dans le cadre du Plan Départemental d’Actions Sécurité Routière et du Plan Départemental de Contrôles Routiers 2013.

Pour maintenir et améliorer ces résultats, l’ensemble des acteurs et moyens doivent rester mobilisés, sollicitant de la part de chacun une attitude citoyenne. C’est à ce prix que nous pourront continuer à faire baisser les chiffres de l’accidentologie dans le Tarn.

Je formule le voeu que l’année 2013 soit encore plus sûre sur nos routes tarnaises.

Josiane Chevalier

Préfète du Tarn